Méthode INESS

(Intégration Neuro-Emotionnelle par Stimuli Sensoriels)

Cette méthode, créée par Dominique Mousset, s’appuie sur les découvertes récentes sur le fonctionnement du cerveau et s’inspire en partie de la puissance thérapeutique des mouvements oculaires. Ces découvertes ont donné naissance aux Etats-Unis à l’EMDR utilisée au départ pour soigner les traumatismes violents vécus par les soldats de retour du Vietnam.

La méthode INESS utilise les mouvements oculaires, mais aussi d’autres stimuli sensoriels (toucher, odorat, sons), ainsi qu’un cadre de fonctionnement issu de la PNL.

Le but est de libérer les mémoires traumatiques perturbantes qui se manifestent par de multiples symptômes (cauchemars, angoisses, anxiétés, pleurs, etc…). La libération est d’ordinaire très rapide. En quelques séances, un vrai soulagement s’installe. Nul besoin de connaître l’origine du traumatisme. Les différents stimuli sensoriels agissent directement pour nettoyer ce qui a besoin de l’être, faire émerger à la conscience ce qui est perturbant et le libérer. La parole est limitée au maximum.

La méthode INESS permet aussi de décoder les rêves, traiter les phobies. Elle s’avère particulièrement efficace dans les cas de fibromyalgie, douleurs diffuses et inconstantes dans tout le corps.

La méthode INESS s'adresse tant aux adultes qu'aux enfants, même tous petits, sous des formes adaptés à chaque âge.


Revenir à la liste des thérapies.