top of page
Bandeau-MON APPROCHE.png

Mon approche

Mon approche

ParcTêted'Or6.JPG
Des séances inspirées et uniques

Grâce à l’expérience de multiples d’années de pratique et de milliers de séances, j’ai développé une façon personnelle et originale de l’accompagnement.  Je vais vers ce qui colle le plus à ce que je suis et ce qui m’inspire dans le moment. Mon intuition s’est affûtée et je l’écoute au maximum pour dérouler la séance. Loin d’une pratique thérapeutique classique et figée, je pioche dans une palette de couleurs variées (hypnose, PNL, méthode INESS, soins énergétiques, sons, souffles, parfums ou travail chamanique), pour créer un tableau unique et le plus adapté à la personne et au moment. Cette fluidité caractérise ma façon d’accompagner.

 

La quête du sens

La quête de sens est le fil conducteur de mon accompagnement. Inutile, à mon idée, d’enlever un symptôme (une douleur, un comportement, une émotion) sans chercher ce qu’il nous montre. Qu’est-ce que le mal-a-dit ? Sinon, le soulagement sera temporaire et le « malaise » reviendra sous une forme ou une autre. Mettre du sens sur ce qui amène à demander de l’aide recèle une vraie efficacité. La guérison est à ce prix. Alors, le « problème » devient le moteur pour élever et amplifier la conscience.

 

Souvent, les problèmes qui nous accablent nous paraissent insensés et injustes. Pourquoi ai-je développé telle maladie ? Pourquoi ai-je vécu tel drame qui a chamboulé ma vie ? Pourquoi suis-je né dans cette famille si différente de moi ? Etc.

 

La remontée dans le temps

Alors, où trouver du sens dans nos difficultés ? Une partie essentielle se situe dans notre vécu d’enfance. Le petit enfant blessé crie en nous son besoin d’amour et de guérison. Avec les forces et connaissances acquises durant notre vie, chacun trouve en lui les ressources pour panser les plaies restées ouvertes. Soigner les blessures du petit enfant en nous est magique et merveilleusement apaisant.

 

Parfois, les blessures remontent à des périodes dont nous n’avons pas de souvenir conscient. Ainsi, la grossesse, la naissance et la toute petite enfance sont des moments clés de notre vie où se déterminent beaucoup d’orientations futures. L’hypnose permet de remonter à ces moments où se sont forgées des « décisions » ou des émotions puissantes qui nous téléguident encore à l’âge adulte.

Débusquer les héritages transgénérationnels

Par ailleurs, nous sommes porteurs aussi de tout l’héritage de nos lignées. Le poids du « transgénérationnel » est désormais bien connu. Il peut fortement affecter nos vies sans que nous en soyons conscients. Nos ancêtres nous ont transmis des qualités et des forces, mais aussi bien souvent des « poids » et des blessures non guéries. Il est possible de guérir ou se libérer de ces héritages. On brise ainsi les chaînes de perturbations qui se répètent indéfiniment de génération en génération. L’effet est très bénéfique sur nous-mêmes bien sûr et aussi sur les ascendants et aussi nos enfants ou petits-enfants.

Et les vies passées ou parallèles

 

Enfin, au-delà de notre vie actuelle, nous sommes porteurs aussi de nos vies passées ou des vies parallèles (selon les découvertes de la physique quantique). Nous venons dans cette vie avec des qualités et aussi avec des « blessures » ramenées de nos expériences de vies antérieures. Notre « âme » choisit précisément le bagage que nous amenons avec nous et les défis que nous allons relever dans cette vie. Notre partie divine décide, avant notre incarnation, de toutes les circonstances de cette vie qui vont nous permettre d’évoluer et de dépasser des écueils. Cette feuille de mission sous-tend notre vie, mais elle est souvent oubliée… Pourtant, la direction est bien là.  Retrouver sa mission de vie donne du sens, éclaire la direction à suivre. 

DSC_0398.JPG
La spiritualité, ligne de force de mon accompagnement

 La spiritualité forge ma vision du monde et de la vie. Sans être pratiquant d’une religion, je me sens chrétien - lié au Christ - mais je suis ouvert aussi à toutes les formes que peut prendre la connexion avec le grand Tout, avec l’Univers, avec le Créateur Quel que soit le nom qu’on lui donne.

 

Dans mon accompagnement, la spiritualité m’anime, sous-tend mon action. Il n’est pas nécessaire d’y croire pour venir à des séances. J’expose simplement comment je vois et vis les choses. Je parle de ce que je crois et qui a du sens pour l’accompagnement.

 

Lors des séances, j’appelle en mon for intérieur ou par les chants les êtres et les forces qui me soutiennent.  Jésus le Christ, La Mère Divine, l’archange Michel ou d’autres archanges et anges. J’appelle aussi les esprits de la nature, des plantes, en particulier celles côtoyées lors de mon vécu en Amazonie.

 

La présence d’énergies, d’êtres de lumière, est souvent étonnante et d’une redoutable efficacité. Cela passe parfois au travers de mes mains ou de mon cœur. Des images me viennent par moments, des sons, des mots. Le plus souvent, ce sont les personnes elles-mêmes qui captent que quelque chose se passe.

"J'accueille l'extraordinaire"

Lorsque l’on est témoin de l’inexpliqué, on ne sait pas toujours vers qui se tourner pour simplement en parler.  Si vous avez été témoin ou acteur d’un évènement ou d’un phénomène incompréhensible, je suis à votre écoute, sans jugement, pour l’accueillir et vous aider à y voir plus clair. Les expériences ou les vécus hors du commun sont plus nombreux et fréquents qu’on ne le dit. Je m’inscris dans la lignée du livre de Stéphane Allix « Un fantôme sur le divan » et de son réseau de l’INREES (Institut de Recherche sur les Expériences Extraordinaires).

Inspiration amazonienne

Cette expérience des plantes visionnaires – en particulier l’ayahuasca – me guide aussi lors des séances. Mon soutien peut prendre la forme de soins énergétiques inspirés du chamanisme. Je chante ou produit des sons suivant mon inspiration du moment. Il m’arrive régulièrement de souffler des parfums ou de réaliser des nettoyages énergétiques avec les sons du tambour ou de la shacapa (bouquet de feuilles). 

 

L’auto-guérison

Les séances sont un processus d’auto-guérison. Chacun a en soi toutes les richesses et les forces pour aller vers le mieux-être. Il suffit de les révéler et de les mettre en œuvre. La capacité d’auto-guérison est immense et magique, souvent surprenante malgré les années de pratique. Mon rôle est seulement de vous aider à y accéder par les diverses techniques que j’utilise, par ma présence et mes connaissances, par mon énergie, par mes chants, par ma connexion. Au-delà de moi, c’est vous qui vous guérissez. Au-delà de nous, c’est la Vie, l’Energie, l’Univers ou Dieu qui guérit. Vous avez accès, comme tout un chacun, à l’immensité des ressources de l’Univers. C’est un travail de connexion à soi et à la Vie que je propose. Je ne suis qu’un intermédiaire, un passeur, qui essaie de jouer son rôle au mieux. Tout cela nous dépasse amplement !

 

L’Un-Conscient

L’inconscient… Ce mot valise et fourre-tout est à mon avis totalement dépassé… Il m’arrive encore de l’utiliser ne sachant comment nommer cette partie au-delà de nous qui recèle une immensité de richesses et de forces. En fait, la raison nomme cette part invisible « inconscient » ou « subconscient » pour signifier : ce qu’il se passe à cet endroit est sous ma conscience (sub-conscient)… Le mal nommé « inconscient » est, à mon sens, le Un-conscient là où se trouve « LA » CONSCIENCE véritable. En entrant en contact avec cet espace, on accède à cette zone infinie où tout est possible. Au-delà de nos mémoires, au-delà de nos vies, on entre en contact avec la VIE, l’Amour. Une séance d’hypnose peut ainsi devenir une vraie expérience spirituelle. Et au-delà des problèmes psychologiques à résoudre, je souhaite vraiment guider vers ces ressources infinies de guérison et d’amour auquel tout le monde a potentiellement accès.

 

Le travail sur soi

Le passage chez un thérapeute est simplement un coup de pouce momentané pour passer un cap, franchir une marche, avancer plus loin sur le chemin. À mon idée, le « travail » sur soi ne se termine jamais… Il est l’œuvre de toute une vie et même d’une succession de vies. Ce que j’invite à réaliser est qu’il s’agit de prendre sa vie en main, de prendre conscience de la nécessité d’avancer vers toujours plus de conscience à tous les niveaux. Le travail n’est jamais fini. On franchit des étapes, on grimpe des niveaux, des paliers, mais le chemin est infini. C’est le chemin de la vie et de la conscience qui nous amène vers toujours plus de conscience.

Qui suis-je?

Ma première vie professionnelle s'est déroulée durant 22 ans dans le journalisme et la communication. Journaliste, le plus souvent free-lance, spécialisé dans les portraits, les sujets de société et l'écologie, j'ai aussi travaillé comme responsable de communication, en particulier pour une ONG au Pérou ou les Nations-Unies en République Dominicaine.

J'ai aussi vécu au Brésil et au Mexique.

Ma seconde vie professionnelle s'est déroulée durant cinq ans dans l'enseignement : formateur en insertion, professeur de langues, professeur en Lycée Professionnel, animateur d'ateliers d'écriture.

Parallèlement, la quête du sens a toujours constitué l'axe principal de ma vie. Pour chercher à résoudre le mal-être que je vivais, je me suis intéressé de près à la santé, aux médecines alternatives, au développement personnel, à la psychologie et à la spiritualité sous toutes ses formes. Ceci m'a amené à réaliser un profond travail sur moi au cours des trente dernières années.

J'ai entre autres appris les massages (shiatsu, réflexologie plantaire, polarisation, massages par le son, etc) et expérimenté et pratiqué la médecine traditionnelle des guérisseurs amazoniens.

 


En 2006, la traversée à pied de la France sur 1000 km pour me rendre au Mont-St-Michel a changé le cours de ma vie. (Un livre est en cours de rédaction sur cette expérience.) J'ai compris que tout rêve est réalisable si on se laisse guider et porter. Suite à ce vécu, j'ai décidé de mettre toute mon expérience et mes connaissances au service des autres pour les aider,

eux aussi, à aller mieux dans leur vie et réaliser leurs rêves.

Plusieurs formations auprès de Perspectives Institut (Montpellier) m'ont donné les méthodes et outils efficaces pour accompagner les personnes. J'ai retrouvé avec grand plaisir celle qui me fascinait tant à 19 ans : l'Hypnose, approche thérapeutique surprenante et très douce. La PNL - Programmation Neuro-Linguistique (niveau Maître-Praticien) m'a permis de structurer mes multiples expériences. La méthode INESS permet de nettoyer

et libérer les conséquences si invalidantes des traumatismes.

Enfin, d'autres méthodes issues de la psychoénergie s'ajoutent à ma panoplie.

Grâce à cette vaste panoplie de méthodes et outils d'intervention, je me propose d'accompagner tous ceux qui veulent bien m'accorder leur confiance

pour réaliser ensemble un bout de chemin vers le mieux-vivre.


Michel MABIT
1/3
traversée4.jpg
bottom of page