top of page
inventer-des-fleurs-1-300dpi.png

Deuil & Séparation

A la rencontre de moi-même

Lorsque je suis venue chez Michel Mabit, j'étais loin d'imaginer que ma vie et particulièrement ma propre personne allaient à la rencontre de qui j'étais vraiment ! J’allais surtout faire face à mes propres blocages, peurs paniques inconsidérées et bien plus encore…

Auparavant, j'avais suivi une psychothérapie de plus de 13 ans sans résultats probants. Le deuil de mon père, décédé dix ans plus tôt, n’était finalement pas réalisé. Dès la première séance, avec la méthode INESS, j’ai enfin pu tourner la page de cette perte qui me provoquait des larmes et une grande tristesse. Les peurs paniques m’empêchaient de conduire, en particulier sur l’autoroute.

Les séances d'hypnoses ont été très intenses et libératrices émotionnellement. Après seulement une quinzaine de rencontres sur environ une année, je suis enfin moi-même en tant que personne à part entière et mes peurs ont pratiquement toutes disparues. Je suis enfin libérée et je porte un regard positif sur mon présent et mon avenir.

Je remercie du fond du cœur Michel pour son travail et son humilité.

Mallory

Accepter le passé pour vivre le présent

Après une séparation très douloureuse, je ne mangeais plus, je ne vivais plus, je subissais chaque moment du quotidien, la solitude me pesait je n'avais envie de rien.

Monsieur Mabit a commencé par scinder ma tristesse morale et ma réaction physique et, j'ai pu recommencer à manger, mon corps a repris le cours normal de ses habitudes.

Malgré cette aide, la solitude et la tristesse étaient toujours là. Donc, nous avons travaillé sur les épreuves du passé que je pensais enfouies à jamais. Finalement, affronter ces épreuves m'a permis de les digérer et de les accepter.

En dépit de ces avancées extraordinaires, je me sentais encore parfois seule et je ne supportais pas le "quotidien" et nous avons focalisé la thérapie sur ce ressenti.

Aujourd’hui, j'ai retrouvé une stabilité confortable et agréable, je suis de nouveau épanouie dans mon travail, j'apprécie même les moments de solitudes pour me ressourcer ! Chaque moment vécu est devenu appréciable car je ne vois plus "demain”, je vis "aujourd’hui".

L’accompagnement de Monsieur Mabit a changé ma vie. Je suis venue pour un mal-être qui me paraissait insurmontable et au final, non seulement j'ai surmonté cette épreuve, mais j'ai appris à relativiser tout ce qui a pu arriver depuis. Deux mois de séances seulement ont suffi à me propulser dans l'envie d'avancer. J'ai 25 ans et je suis prête à vivre ma vie.

La confiance pour la réussite de ces séances est vitale et j'ai franchi la porte de monsieur Mabit persuadée que j'allais m'en sortir grâce à son attention et notre travail.

Merci infiniment.

Laurence

Accepter... qui je suis, vivre avec mon moi !!!

J'ai rencontré Michel Mabit en septembre 2016. Suite à une rupture sentimentale, je me sentais dévasté par un malaise profond et la jalousie. À 36 ans, je voulais me sortir de tracas que je trainais voilà maintenant bien trop longtemps...

Dès la premiere séance avec la méthode INESS, je me suis senti beaucoup mieux. Ensuite, les séances suivantes d'hypnose m’ont apporté énormément de compréhension sur beaucoup de points de ma vie. J’ai compris d’où venait ma blessure. Le rejet de ma famille face à mon homosexualité m’avait profondément blessé et j’avais enfoui cette douleur. Mais, elle polluait régulièrement mes relations affectives et mon positionnement face aux autres. J’ai appris à guérir le jeune adolescent rejeté, accepter ce que j’ai vécu et accepter qui je suis.

Un grand merci à vous, Michel. Aujourd'hui, je vois les choses différemment. Je vais de l'avant avec mon positivisme que j'avais perdu.

MERCI...

Grégory

Aller chercher en moi les ressources

Je souhaite apporter mon témoignage.

Après une séparation difficile en 2013, j'ai « survécu » quatre longues années… Pendant lesquelles j'ai essayé plusieurs méthodes pour remonter la pente (antidépresseur, psychiatre, psychologue) mais rien n'a fonctionné. Chaque jour restait une épreuve et seule la présence de mes enfants me retenait de « partir »…

Puis, une amie m'a parlé de Michel Mabit et de l'hypnose et j'ai tenté En trois séances seulement, étalées sur quelques mois, j'ai réglé et surmonté ce qui m'empêchait d'avancer, d'avoir confiance et d'être heureuse.

J'avais cerné pour chaque séance une demande précise et grâce à l'hypnose, j'ai pu aller chercher en moi les ressources pour résoudre ces problèmes. Toutes ces capacités étaient en moi, mais je n’arrivais pas à les atteindre et à les développer.

Ma vie est changée aujourd’hui. Je suis maintenant forte et confiante dans l'avenir. J'ai fait des choix professionnels plus risqués, car j’ai moins peur. J'ai rencontré une personne qui m’attirait et je ne me suis pas fermée à cette rencontre. Je ne vois que le bon chez les personnes et si, en fait, je me suis trompée, je raye cette personne de mon cercle. En résumé, je me permets d’être moi-même, heureuse et équilibrée. Monsieur Mabit m'a permis de me développer conformément à mes capacités et envies propres.

Je vous souhaite de trouver l'envie et le courage de le consulter. Vous irez mieux, vous irez bien.

Edwige (50 ans)

Dire au-revoir à la cigarette

Mon objectif était simple : arrêter la cigarette… Ma sœur m’avait alors conseillé d’aller voir Michel Mabit. Lors de la première séance, il m’a expliqué que la cigarette n’était sans doute que le symptôme d’un problème émotionnel plus profond. Il s’agissait donc de guérir l’origine du problème pour se libérer du tabac. Je voulais aussi lâcher d’autres choses : le stress et la constipation, présents dans ma vie depuis si longtemps !

La cigarette m’accompagnait depuis près de 34 ans… suite au décès de ma maman quand j’avais 17 ans. J’ai commencé alors à fumer un paquet par jour ! Depuis une vingtaine d’années, j’avais essayé d’arrêter de fumer en passant par toutes les méthodes (sauf les cachets). À chaque fois, cela me menait jusqu’à des débuts de dépression qui me faisaient tout arrêter… Il y a 2 ans, j’ai commencé la cigarette électronique et j’ai peu à peu réduit ma consommation à 5 cigarettes par jour, je ne pouvais pas m’en passer totalement. Mais, je ne voulais plus rien de tout ça.

Avec Michel Mabit, tout a commencé à changer. La première fois, on a travaillé avec la méthode INESS sur le décès de ma maman… le deuil n’était pas fait, loin de là ! Et vu que j’avais commencé à fumer suite à sa disparition, il fallait défaire ce nœud émotionnel. Suite à cette séance, j’ai réussi à me passer de la cigarette sans effort et la constipation a totalement disparu. J’étais très surprise et super satisfaite !

Les quelques séances suivantes – surtout avec la méthode INESS et des soins énergétiques - ont été axées sur l’abandon. J'avais été adoptée tout bébé suite à l'abandon par ma mère biologique. Dans ma vie, cette sensation d’abandon revenait régulièrement. Peu à peu, les séances m’ont permis de prendre du recul et de me sentir mieux. Il y a encore du chemin pour être bien détendue et détachée. La cigarette, elle n’est plus jamais revenue dans ma vie depuis deux ans. Je remercie vraiment M. Mabit car sans lui, je n’y serai jamais arrivée.

Nathalie

Enfin épanouie !

En venant consulter Michel Mabit, je portais la culpabilité d’avoir aimé quelqu’un sans savoir qu’il était en train de briser notre vie de famille. Dix ans plus tôt, j’ai appris que mon mari avait eu des attouchements sur notre fille de l’âge de 12 ans à 22 ans. Cela a été un tsunami ! Je ne savais même pas que ce genre de choses pouvait exister… Dans mon éducation, on ne parlait jamais de sexualité.

Aussitôt, ma priorité a été de protéger mes enfants, de les sortir de cette ambiance nauséabonde et de tenir le coup ! Je ne voulais pas me montrer affaiblie. À l’époque, j’ai pu parler avec une psychologue, mais cela n’avait pas enlevé le malaise.

Dix ans plus tard, je souffrais beaucoup du dos. L’ostéopathe m’a dit d’aller d’abord me soulager de la trahison que je portais avant de revenir la voir. Elle m’a donné la carte de Michel Mabit. J’avais besoin d’évacuer la culpabilité et la honte de ce qu’il s’était passé. J’avais même l’impression que les gens ressentaient ma honte… Je voulais crier ma colère, insulter mon ex-mari… et surtout, je souhaitais me sentir heureuse, apaisée, épanouie ! La première séance a surtout consisté à parler, à raconter mon histoire.

Dès la séance suivante, avec la méthode INESS, la vision de la scène douloureuse où ma fille m’annonçait la catastrophe s’est éloignée, cachée par un rideau opaque. Dans ma vision, je quittais cette pièce et je descendais au salon. Puis, j’ai vu ma fille épanouie et pleine de joie dans un champ de fleur. C’est la première chose que j’ai évacuée, je me suis sentie bien.

Au cours des deux semaines qui ont suivi, l’oppression et l’angoisse se sont éloignées petit à petit. Le matin, je me réveillais bien avec l’idée de partir au boulot et passer une bonne journée. J’allais de mieux en mieux. La culpabilité partait…. L’idée de « j’aurais pu éviter… » s’estompa.

Lors de la troisiéme séance, j’ai vu une lumière descendre de ma tête tout au long de mon corps… J’avais l’impression que ma tête basculait vers le plafond pour capter cette lumière. C’était impressionnant ! A partir de là, tout s’est relâché, est devenu simple, facile, fluide.

J’ai parlé à mes enfants de ma thérapie et cela a changé les rapports avec ma fille aînée. On parle désormais de tout sans se poser des questions, se prendre la tête. Avant, on n’arrivait pas à aborder le sujet du passé ou de parler de leur père… Ça s’arrêtait net. Maintenant, on arrive à en discuter en rigolant.

Il y a eu aussi un gros changement dans mon rapport avec ma maman qui avait une forte emprise sur moi. Au début, je me culpabilisais de ne pas aller la voir tout le temps. Depuis, je sors, vais au cinéma, je prends du temps pour moi. Maman aussi a changé sa façon d’être avec moi, elle me sollicite moins… comme si le travail de détachement que j’ai réalisé a eu un impact bénéfique sur elle.

Aujourd’hui, après seulement cinq séances sur 4 mois, je suis bien, zen… Je suis moi-même. Les douleurs de dos ont disparu. On me dit des choses agréables et je les entends, ça m’épanouit et me fait du bien au cœur ! Mes proches me disent que je suis joyeuse, que j’ai un sourire éclatant, tout le monde voit que j’ai changée ! Je suis enfin épanouie… !

Bernadette

Faire le deuil de la séparation

Les vives blessures d'une rupture amoureuse qui datait de quelques années, revenaient périodiquement malgré les avancées dans tous les domaines de ma vie. J'avais déjà entamé des thérapies classiques. Les séances me soulageaient sur le moment, mais n'empêchaient pas les mêmes questions de revenir : suis-je à ma place dans la nouvelle famille que j’ai construite ou dois-je retourner avec cet homme que je ne parviens pas à oublier ? Cela me perturbait fortement avec beaucoup de larmes et de désespoir.

J'avais entendu parler de la thérapie par l'hypnose. La première séance a été révélatrice : après que je lui ai exposé mon problème, Michel m'a tout de suite suggéré une piste spirituelle qui m'a, sur le moment, bouleversée puisque c'était quelque chose que je pressentais. Cet homme impossible à oublier pourrait être une âme-sœur connue dans une autre vie. Pour la première fois, quelqu'un, et qui plus est un professionnel, allait dans mon sens. C'était vraiment inattendu et apaisant !

Nous avons par la suite creusé cet aspect, et bien d'autres. Grâce à des techniques telles que l'hypnose, la PNL, la méthode INESS, j'ai pu évacuer des émotions négatives, identifier des nœuds qui dataient de mon enfance, voire de ma naissance. J'ai essentiellement travaillé sur le deuil de cette relation amoureuse, sur la culpabilité et le regret qu'elle me procurait qui venait de très loin !

Michel a mis toutes ses compétences professionnelles et humaines à mon service. Les méthodes employées étaient toujours adaptées, elles répondaient à mes attentes et me permettaient d'aborder des aspects que je n'avais jamais envisagés. Je me suis sentie en confiance avec lui parce qu'il a toujours été bienveillant. Il a aussi trouvé les mots justes lorsqu'il le fallait.

La petite dizaine de séances que nous avons partagé m'a libéré des poids qui m'encombraient et qui m'empêchaient d'aller définitivement de l'avant. Aujourd'hui, je me sens très bien dans mon présent, dans ma vie et ma famille actuelle, j'ai tourné la page du passé !

Je remercie vivement Michel pour son accompagnement.

Emilie

La paix du coeur

Je m'appelle Justine, je suis africaine du Burkina-Faso et j'ai 50 ans.
J'ai eu la chance de suivre deux séances de méthode INESS avec Michel.
C'était la première fois que je pratiquais ce type de thérapie... Je voulais me libérer d'un passé douloureux auquel je pensais constamment, je ne parvenais pas à l'oublier et il me rendait triste.

Ces séances m'ont aidée à me sentir bien dans ma tête ; je dirais même que j'ai trouvé la paix du cœur. J'ai compris que l'essentiel est de laisser derrière moi les problèmes liés à mon passé et de voir l'avenir avec beaucoup d'optimisme.

Aujourd'hui, je dors bien, je me sens épanouie, et je suis ouverte au dialogue.
Grâce à ces séances, je suis heureuse maintenant.

Justine

La porte !

Suite à une séance d'hypnose avec Michel, mon compagnon est revenu transformé, il était joyeux et souriant ! J'ai eu envie d'essayer et de ressentir la même chose.

Je travaille sur moi depuis une vingtaine d’année grâce à mon fils aîné qui du haut de ses 2 ans m’a fait prendre conscience que je souffrais. J’ai pratiqué différentes techniques thérapeutiques en médecines douces.

La redondance de ces souffrances reliée à la mort de mon père non acceptée par la petite fille, et la répétition d’échec amoureux m’ont amenée à consulter Michel (petite coïncidence !!! Il porte le même prénom que mon père !).

Au fur et à mesure des séances d'hypnose, j'ai découvert que j'étais guidée et emprisonnée par mon mental. À ce point moi ? Non, je n’en revenais pas.

Ces séances m'ont permis de ne plus ressentir cette douleur du manque de mon père, d'ouvrir des portes et de découvrir la connexion à mon être, les ressources que pouvait m'apporter mon inconscient et mettre – enfin - au repos mon mental. Mon intuition est devenue mon alliée. De beaux voyages !

Ces séances et la subtilité de Michel m'ont confrontée à ma dualité, au rapport à l'homme et à la rencontre de ce que je suis.

Suivant les indications du thérapeute, j'ai aussi expérimenté la PNL et la méthode INESS qui m’ont beaucoup apporté. La méthode INESS, douce, comparée à une séance EMDR, m’a permis de partir d’une émotion très forte ou d'un ressenti pour aller vers des objectifs plus concrets tel que la confiance en moi.

Me sentir plus forte m’a autorisé il y a un an à me lancer seule dans un projet de construction de MA maison individuelle, rêvée depuis 13 ans, et aussi de lancer mon affaire.

J’ai suivi en tout 10 séances. Je me suis offerte 5 séances rapprochées au début pour apprendre à devenir patiente face à des émotions trop présentes qui m’empêchaient d’être bien, d’accepter le rythme naturel des choses pour être apaisée et continuer vers mes objectifs.

Le chemin parcouru depuis mes 25 ans, dont le travail avec Michel, a été le point de départ de l'apprivoisement de mon mental vers une progression sur la guidance du cœur qui me permet à ce jour une meilleure autonomie de mon être.

Bon voyage !

Sylvie

Ma deuxième vie

Je suis un homme de 45 ans, je n’ai jamais fait de thérapie. Une amie m’a parlé de Michel Mabit et de son travail et j’ai décidé de prendre rendez-vous.

En effet, j’avais un traumatisme profond en moi par rapport à la mort. Il y a 4 ans, j’ai perdu la personne avec qui je vivais. En quelques secondes, nos 12 ans de vie commune se sont arrêtés sous mes yeux. Je n’ai jamais pris le temps de m’occuper de moi, j’ai pensé en priorité à mes enfants.

Le temps a passé sans que je me rende compte du traumatisme que j’avais vécu. Puis, la vie m’a fait rencontrer une personne. La joie, les rires, le bonheur étaient de nouveau dans notre maison. Puis, le temps passant dans mon nouveau couple, je découvrais que mon traumatisme restait présent tous les jours à mes côtés. J’avais peur de perdre la personne avec qui je vivais, je me réveillais la nuit pour entendre sa respiration, je pensais à la mort dans la journée. Je devenais complètement fou sans en parler à personne…

Ma première séance - avec la méthode INESS - a duré 1 h 30 environ. On a travaillé sur cet événement douloureux, mais aussi sur mon passé et sur la mort. Au fond de moi, j’avais un souci avec la mort depuis l’âge de 16 ans où j’ai perdu mon jeune cousin. À l’époque personne n’a été là pour m’aider. Puis le temps a passé sans me poser vraiment de questions. Suite au décès de la personne avec qui je vivais, tout est ressorti. Bien sûr, cette première séance a été assez douloureuse, mais le résultat est très positif. Depuis cette séance, je ne pense plus à la mort et je vis ma relation pleinement.

Les séances suivantes, avec la PNL – ont permis peu à peu d’affirmer ma personnalité. J’ai pu couper les liens toxiques avec ma mère, accepter mon physique et surtout dépasser ma timidité. En 5 mois et 7 séances, je suis un autre homme. Oui, je viens d’écrire : « un autre homme ». J’affirme enfin mes idées devant les autres sans conflits, je me sens enfin bien physiquement et ma timidité est partie.

J’ai déjà indiqué M. Mabit à un ami et à ma fille. C’est une personne très humaine. Je ne peux que le conseiller pour son travail et sa bonne humeur. Merci pour tout Michel !

Pascal

Partir vers la Lumière

Je remercie Michel Mabit pour m'avoir aidé après le décès de mon oncle et ma mère à 9 mois d'intervalle.

Quelques mois après son décès, j'avais l'impression “d'être” ma mère : pessimiste, malheureuse, coupée de la famille. Je reproduisais exactement son comportement dans plein de situations. J’avais l’impression d’avoir récupéré son fardeau, d’avoir un poids sur les épaules et le coeur aussi. Je ne faisais que manger, j’habitais le frigo ! Je n'arrivais plus à être moi-même, d’ordinaire optimiste et dynamique !

Le décès de mon vieil oncle 9 mois plus tôt m’avait aussi beaucoup affecté, j’étais proche de lui et j’avais eu du mal à remonter la pente...

Michel m'a expliqué que ma mère et mon oncle étaient peut-être restés avec moi au lieu de partir vers la Lumière, de passer de l'autre côté.

Il m'a fait une séance d'hypnose qui a confirmé son intuition. Pendant toute la séance, j’avais l’impression d’être au-dessus de moi-même, mon corps était très lourd et moi très légère au-dessus. Ma mère et mon oncle m’ont dit qu’ils m’aimaient puis je les ai vus partir dans la Lumière, ce fut un grand moment ! Quand ils sont partis, je suis redescendue en moi...

Dans les trois jours qui ont suivi, je me suis totalement retrouvée avec mes traits de caractère, j’ai retrouvé ma famille, je suis de nouveau optimiste et je n’ai plus besoin de me gaver de nourriture. J’ai réussi enfin à faire mon deuil, à laisser sortir les émotions.

Je suis très reconnaissante à Michel pour son aide, merci !

Catherine

Peindre ma nouvelle vie

La vie parfois nous surprend et nous fait souffrir. Après 23 ans de mariage, mon mari a décidé de me quitter car il ne m’aime plus. De mon côté, je pensais continuer ma vie avec lui et nous avions des projets. La surprise est donc de taille et la souffrance aussi car je l’aime encore…. Après quelques mois passés au fond du trou et des jours à pleurer sur ma condition de femme abandonnée. Je décide, sur les conseils d’une amie, de prendre rendez-vous avec Michel MABIT.

À ce moment-là, j’ai l’impression d’apercevoir de nouveau la lumière. Première rencontre : M. MABIT passe au moins une heure à écouter mon histoire en prenant des notes. Cela me fait du bien de parler à quelqu’un qui ne me connaît pas, ne me juge pas et ne me donne aucun conseil.

Je m’exprime sans retenue et déverse mes émotions que je retenais depuis longtemps. Cela m’apaise. Il me pose des questions toujours bienveillantes, m’explique ce qu'il peut me proposer comme méthode thérapeutique. Il a une posture sécurisante et attentionnée qui permet de me sentir en confiance. La première séance s’achève et je me sens un peu étourdie par ce que je viens de déposer. Je ressens un déséquilibre physique. Michel MABIT m’avait prévenu que cela pouvait arriver.

Le temps est important pour intégrer ce que l’on vient de vivre et élaborer autour des émotions qui se bousculent.

Trois semaines après - deuxième séance. Monsieur MABIT me propose de mettre en mouvement mes émotions. Je suis debout dans la pièce, les yeux fermés, il n’est pas loin, parfois me prend la main pour me guider quand je perds l’équilibre. Je parle, il me pose des questions, met des mots sur ce qui se passe, me rassure, me fait bouger… une posture qui me permet de rentrer et sortir dans des zones que je n’arrivais pas à explorer seule… qui peuvent être douloureuses par moment …. Malgré mes yeux fermés, je sens le regard du thérapeute, sa présence, toujours bienveillante qui me permet de commencer à avancer sur le chemin que je foule d’un nouveau pas, chancelant, pour le moment.

Autre séance. Nous continuons avec la PNL, car elle me convient et me permet d’avancer. Cette fois-ci, je travaille sur ce qui s’est joué dans la relation que j’avais avec mon mari, ce lien particulier qui nous unissait… Je verbalise, marche, visualise mes émotions à travers des paysages, je crie pour évacuer ma colère, mais aussi ma force de rebondir pour continuer à vivre. Durant ce temps, le thérapeute est toujours à côté de moi, peut prendre ma main, me parler, me demander de visualiser mes émotions ou de me déplacer dans un espace qu’il a construit et qui a une force symbolique. J’arrive grâce à cette méthode à couper le lien qui m’unit à mon mari, je me retrouve face à moi-même, cela m’étourdit …. me fait peur.

Séance suivante, c’est à moi de construire l’espace dans lequel je vais évoluer, de trouver un nouveau chemin pour une nouvelle vie. Michel MABIT me demande de décrire ce que je vois quand j’avance sur un chemin qui part de mon passé et qui va dans mon avenir en passant dans le présent, tout cela symbolisé par des lieux que je dois décrire… un univers à construire qui me permet d’avancer sur le chemin que je choisis. Une pause au moment de ma naissance afin d’être en paix avec ce moment si intime et si essentiel… je revis le balancement d’un bébé dans les bras de sa mère… un instant qui me fait du bien et me tranquillise. Le voyage peut commencer à la découverte de ce que je suis …. Une nouvelle vie commence que je vais peindre selon les couleurs que j’aurais choisies… Je n’ai plus peur… J’ai envie de continuer sur le chemin que je vois à l’horizon et qui me tend les bras… Inch’Allah …

Laurence

Témoignages

bottom of page