Boîte à outils
Hypnose Ericksonnienne
L’Hypnose est un état de conscience naturel que nous vivons régulièrement sans nous en rendre compte. Ainsi, lorsque notre esprit s’évade devant un beau paysage, le ressac des vagues, les flammes d’un feu de cheminée par exemple, nous sommes déjà très proches d’un état d’hypnose.
Lors d’une séance, l’état d’hypnose est simplement provoqué et approfondi par l’accompagnement du thérapeute, surtout par la parole, mais aussi en ce qui me concerne par les sons et les parfums. Il permet ainsi à la part inconsciente de s’exprimer et d’apporter des solutions aux problèmes et des réponses aux questions.
La métaphore thérapeutique ou conte thérapeutique fait partie de l’arsenal utilisé pour aider à résoudre des blocages et est en particulier utilisé pour les enfants.
L’Hypnose Ericksonienne tient son nom du célèbre thérapeute américain Milton Erickson qui l’a beaucoup développé au cours du 20ᵉ siècle. Sa manière particulière d’accompagner ses patients, avec beaucoup de compréhension et de subtilité, a inspiré de nombreux thérapeutes de par le monde.
Programmation Neuro-Linguistique (PNL)
De la famille des thérapies cognitives, la PNL est une méthode de communication et de changement qui s’appuie surtout sur l’observation du comportement humain.
Son originalité est d’être orientée sur le COMMENT (Comment changer la situation actuelle ?) plutôt que sur le POURQUOI (Pourquoi existe cette situation ?).
La PNL permet donc de trouver des SOLUTIONS concrètes. Il ne s’agit pas de creuser dans le passé, mais de s’ancrer dans le présent et s’orienter sur l’avenir.
La PNL aide à puiser en soi la force et les qualités nécessaires pour modifier les pensées, émotions ou comportements perturbants et développer de nouvelles compétences.
Avec des outils simples et efficaces, elle huile les fonctionnements grippés ou douloureux de la vie et agit comme un démarreur pour nous remettre en route.
Méthode INESS
(Intégration Neuro-Emotionnelle par Stimuli Sensoriels)
Cette méthode, créée par Dominique Mousset, s’appuie sur les découvertes récentes sur le fonctionnement du cerveau et s’inspire en partie de la puissance thérapeutique des mouvements oculaires. Ces découvertes ont donné naissance aux Etats-Unis à l’EMDR utilisée au départ pour soigner les traumatismes violents vécus par les soldats de retour du Vietnam.
La méthode INESS utilise les mouvements oculaires, mais aussi d’autres stimuli sensoriels (toucher, odorat, sons), ainsi qu’un cadre de fonctionnement issu de la PNL.
Le but est de libérer les mémoires traumatiques perturbantes qui se manifestent par de multiples symptômes (cauchemars, angoisses, anxiétés, pleurs, etc.). La libération est d’ordinaire très rapide. En quelques séances, un vrai soulagement s’installe. Nul besoin de connaître l’origine du traumatisme. Les différents stimuli sensoriels agissent directement pour nettoyer ce qui a besoin de l’être, faire émerger à la conscience ce qui est perturbant et le libérer. La parole est limitée au maximum.
La méthode INESS permet aussi de décoder les rêves, traiter les phobies. Elle s’avère particulièrement efficace dans les cas de fibromyalgie, douleurs diffuses et inconstantes dans tout le corps.
La méthode INESS s'adresse tant aux adultes qu'aux enfants, même tous petits, sous des formes adaptés à chaque âge.
Soins Energétiques
et chamaniques
Des soins de type énergétique, inspirés de diverses traditions, sont parties prenantes de ma palette d'outils. Je m'inspire en particulier de la médecine amazonienne en utilisant les chants thérapeutiques, le souffle, les parfums pour accompagner et guider lors des séances, en particulier avec l'hypnose.
Dans la boîte à outils se trouve également diverses approches de la psychoénergie comme l’EFT (Emotionnal Freedom Technic) pour libérer des blocages émotionnels sans nul besoin de beaucoup parler ou la Cohérence Cardiaque pour apprendre à s’apaiser et retrouver le chemin de son cœur.
Sons et parfums
Depuis toujours fasciné et attiré par les sons et les odeurs, j’ai spontanément intégré ces deux composantes essentielles dans mon accompagnement. Au cours de plusieurs années auprès des guérisseurs amazoniens, j’ai appris à utiliser les chants, les odeurs et les souffles pour soigner et accompagner.
Il peut m’arriver parfois d’entonner lors d’une séance des chants thérapeutiques amazoniens – les ikaros – mais le plus souvent, mon accompagnement sonore est spontané et intuitif. Les sons que je produis avec la voix ou les instruments sont totalement improvisés, uniques et inspirés par le moment et la personne présente. En ce sens, ils produisent un effet puissant et unique.
Le son est présent sous la forme de chants spontanés ou de certains instruments – dits intuitifs – comme les bols tibétains, la kalimba, la shacapa (bouquet de feuilles d’Amazonie) et surtout la guimbarde que je pratique depuis de nombreuses années. La guimbarde est un des instruments les plus anciens qu’on retrouve dans de multiples traditions. Les sons de la voix peuvent être parfois surprenants, loin des canons esthétiques occidentaux, avec aussi des souffles ou des sifflements.
J’utilise aussi les diapasons thérapeutiques – sons très purs et stables – qui induisent des fréquences particulières au niveau cérébral permettant d’atteindre aisément des états modifiés de conscience, comme la relaxation profonde ou l’état d’hypnose.
La vibration des sons a un impact jusqu’au plus profond des cellules. Ils permettent d’amener en douceur dans un état d’hypnose et d’accompagner le vécu, en dénouant des blocages émotionnels ou autres. Au-delà des mots, les sons agissent et ramènent à l’essentiel, à l’Essence-Ciel. Les séances s’apparentent plutôt à des séances d’hypnose sonore.
De même, les odeurs jouent un rôle important. Reliées au cerveau primitif, le cerveau limbique, les odeurs remettent en lien instantané avec des mémoires profondes. A chaque séance, le patient est invité à choisir, au hasard, une huile essentielle dans un coffret d’une cinquantaine de fragrances. Un petit texte décrit les effets connus de cette odeur en olfactothérapie et il est toujours surprenant et impactant de voir comment l’huile essentielle choisie est en correspondance directe avec le besoin du moment. L’inconscient, cette partie du psychisme qui « sait » ce dont nous avons profondément besoin, nous guide pour choisir instantanément le bon flacon… L’odeur amène des informations, ouvre des canaux, ravive des mémoires, réactive des ressources intérieures. Cette odeur accompagnera toute la séance. J’utilise aussi parfois des mélanges, des huiles sacrées, reliés à des énergies particulières de guérison.
Coaching
Seul ou en complément de la thérapie, le coaching permet de mieux définir sa voie et mettre en musique ses rêves ou ses aspirations. Il s’agit d’un accompagnement pour réaliser, étape par étape, de manière très concrète la mise en œuvre de son projet, en levant au fur et à mesure les obstacles – surtout intérieurs - qui se présentent. Un travail concret est demandé à la personne entre chaque séance.
Le coaching de Vie concerne plus un projet personnel. Le coaching professionnel quant à lui permet de définir ou changer d'orientation professionnelle ou d'affiner un projet.