Peurs & Phobies
A la rencontre de moi-même
Lorsque je suis venue chez Michel Mabit, j'étais loin d'imaginer que ma vie et particulièrement ma propre personne allaient à la rencontre de qui j'étais vraiment ! J’allais surtout faire face à mes propres blocages, peurs paniques inconsidérées et bien plus encore…
Auparavant, j'avais suivi une psychothérapie de plus de 13 ans sans résultats probants. Le deuil de mon père, décédé dix ans plus tôt, n’était finalement pas réalisé. Dès la première séance, avec la méthode INESS, j’ai enfin pu tourner la page de cette perte qui me provoquait des larmes et une grande tristesse. Les peurs paniques m’empêchaient de conduire, en particulier sur l’autoroute.
Les séances d'hypnoses ont été très intenses et libératrices émotionnellement. Après seulement une quinzaine de rencontres sur environ une année, je suis enfin moi-même en tant que personne à part entière et mes peurs ont pratiquement toutes disparues. Je suis enfin libérée et je porte un regard positif sur mon présent et mon avenir.
Je remercie du fond du cœur Michel pour son travail et son humilité.
Mallory
Crises d'angoisse et d'anxiété
J’ai commencé les séances avec M. Mabit à la suite de moments difficiles dans ma vie. Je souffrais de grosses angoisses, des moments d’anxiété qui me paralysaient et m’empêchaient de vivre. M Mabit m’a apporté son aide durant plusieurs mois : un travail de qualité, une générosité et une écoute et surtout des séances d’INESS et d’Hypnose qui m’ont beaucoup aidé. Je vais beaucoup mieux aujourd'hui et j’ai de nouveaux des projets de vie. Un grand merci.
Marie-Laure
De nouveau en selle !
Je suis une jeune retraitée... et depuis toujours de caractère sportive et optimiste !!
Mais voilà… ma vie avait soudainement basculé depuis qu'une voiture m'avait renversée en roulant à vélo...... Plus moyen de remonter sur un vélo tellement j'avais peur de l'accident. Cela a duré plusieurs mois et me démoralisait étant de nature sportive!!!
Depuis que j'ai rencontré Michel Mabit, et après trois séances (une d'INESS et deux d'hypnose), je peux enfin refaire du vélo, car j'ai retrouvé la confiance en moi ! Du coup, j'ai retrouvé aussi une certaine sérénité !! Je vois la vie différemment. C'est bénéfique et utile pour le vélo, mais aussi pour les divers moments de ma vie et j'en fais déjà l'expérience !!!!
MERCI ENCORE !!
Nicole
Des plongées en moi-même
Venue sur les conseils d'une amie, je souhaitais arrêter de fumer et travailler sur ma phobie des chiens. Nous en avons réalisé 6 séances sur 6 mois.
J'ai vécu ces séances comme des plongées en moi-même, une porte ouverte avec douceur sur les profondeurs de mon esprit et sur quelques souvenirs enfouis, et de belles rencontres avec mon imaginaire.
J'ai apprécié la bienveillance, la sympathie et la sérénité de Michel Mabit, ainsi que la pluralité des outils utilisés pendant les séances.
Aujourd'hui, une année après la dernière séance, j'ai beaucoup moins peur des chiens, et petit à petit, j'apprends à me connecter à eux. J'ai dû arrêter les séances avant d'arrêter de fumer, mais elles ont été un jalon tout à fait essentiel et positif, dans le parcours qui m'a permis de devenir non-fumeuse et fière de l'être !
Céline – 30 ans
Je laisse les réponses venir à moi
Plein de projets en perspectives, et une perpétuelle découverte de moi-même. Avec des petites rechutes de questionnements et de doutes à certains moments, mais appréhendés à chaque fois avec plus de sérénité. Je laisse les réponses venir à moi et je me rends compte que les choses arrivent d'elles-mêmes quand c'est le bon moment. Donc, je relativise. Quel changement en deux séances d'hypnose par rapport à ces angoisses qui me bloquaient jusqu'à présent ! Je voulais vous remercier pour votre bienveillance, et vous souhaite le meilleur pour la suite.
Anaïs
Juste une petite histoire !
Ma fille, Laurie souffre d’une infirmité motrice cérébrale. Elle a passé les trois premiers mois de sa vie dans un service de néonatologie et depuis sa naissance, elle est entre les mains des médecins.
Ceci a développé chez elle une appréhension et une angoisse de la blouse blanche et de tous les équipements et appareils médicaux. Quand je dis "appréhension", je devrais plutôt dire phobie ! Elle ne supporte pas les appareils ni leur bruit. Elle peut entrer dans des crises terribles et rien ne la raisonne ou ne la calme. Je précise que son handicap est surtout moteur, elle ne souffre d’aucune déficience intellectuelle.
L'an dernier, à l’âge de 10 ans, elle devait subir une intervention chirurgicale importante, au niveau des jambes, nécessitant une anesthésie générale. Connaissant les angoisses de ma fille, j'avais quelques doutes notamment sur l'entrée au bloc opératoire. Dans une salle d'opération, des appareils, il y en a !!
Les examens préliminaires à l’opération confirmèrent mes craintes. Passer une radio, pourtant indolore, s’est transformé en véritable cauchemar ! Elle hurlait et il fallut se mettre à plusieurs pour la maintenir !
J'ai bien sûr préparé ma fille à l’opération, mais je voyais bien qu'elle n'était pas tranquille. Du côté de la clinique, je n'ai pas senti d'écoute ni de soutien à ce niveau-là de la part de l'équipe médicale pour utiliser par exemple l'hypnose ou la relaxation.
Quelques jours avant l’opération, un peu dans l’urgence, je me suis tournée vers Michel. Nous avons eu une longue discussion téléphonique où il m'a demandé de lui tracer le vécu de Laurie. À partir de ces éléments, il a rédigé chez lui un conte thérapeutique. L’histoire d’une petite coccinelle dont une aile est abimée et qui doit la faire réparer pour mieux voler après... Au travers de cette histoire dans le monde des insectes, il retraçait d’une manière indirecte la vie de ma fille et parlait de l’épreuve à venir et surtout d’un dénouement heureux. Grâce à sa force et son courage, la petite coccinelle s’en sortait très bien.
Lors d’une unique séance, en tête-à-tête avec ma fille, Michel l’a écouté énoncer ses craintes et ensuite lui a raconté l’histoire sans lui dire que cela avait un rapport avec elle. Très réceptive, à peine rentrée à la maison, ma fille s’est précipitée pour recréer sa propre histoire qui intégrait les mêmes personnages !
Et quelques jours plus tard, aussi incroyable que cela puisse paraître, Laurie est entrée au bloc opératoire avec le sourire et sans aucune angoisse ! Elle plaisantait avec moi, avec le personnel soignant... je n'en revenais pas ! Je ne l'avais jamais vue aussi sereine en de telles circonstances ! C'était surréaliste ! Et pas besoin de médication pour obtenir ce résultat... juste une petite histoire !
Merci Michel, c'était un grand moment !!
Aurélia
La peur de vivre !
J’avais peur de la vie et je voulais tout contrôler. Seulement, j’avais peur de ne pas pouvoir tout contrôler ; avec ce constat de départ j’étais mal parti !
Ma démarche personnelle
Différentes thérapies « classiques » réalisées entre mon adolescence et mon jeune âge adulte, m’avaient permis de mieux comprendre l’origine des maux dont je souffrais. Malgré cela, je vivais toujours avec un vrai handicap m’empêchant d’avancer sereinement dans ma vie. Il se matérialisait par de courtes crises d’angoisse plusieurs fois par semaine. Violentes, car imprévisibles et intenses, ces crises me faisaient perdre tous mes moyens. Je parle de handicap car l’appréhension permanente d’une éventuelle crise à venir m’obligeait à aménager ma vie pour essayer de contrôler et de limiter au maximum toute source d’angoisse.
Le travail thérapeutique
Lors de la première séance, Michel Mabit m’a d’abord laissé m’exprimer tout en prenant des notes. Il a très vite mis le doigt sur l’origine de mes maux. Tout en écoute et en subtilité, il m’a amené par des questions à faire émerger ce que je savais au fond de moi, mais que je n’aurais pas pu extérioriser sans son aide. Après cette première étape, les choses étaient déjà plus claires dans ma tête, nous pouvions maintenant travailler sur les solutions d’amélioration !
Ensuite, les séances ont été réalisées avec l’Hypnose, la PNL, la Méthode Iness et même sur la fin du coaching personnalisé ! Tout au long de nos 7 séances, j’ai senti un vrai travail à deux, où l’objectif était de trouver les solutions à l’intérieur de moi. Michel Mabit choisissait l’outil adapté et m’accompagnait pendant l’exercice ; mon rôle était de lâcher prise (pas une mince affaire !) et tout simplement de me laisser prendre au jeu…
Des résultats encourageants
Nous avons beaucoup travaillé autour de ma volonté de tout contrôler en faisant des exercices visuels (écriture) permettant de développer l’estime et l’amour de soi et d’agir sur l’inconscient. L’idée directrice était d’arrêter de vouloir sans cesse plaire aux autres, mais d’abord de me plaire à moi-même.
J’ai aussi eu droit à une « ordonnance » listant des éléments que je devais changer dans mon mode de vie, notamment d’un point de vue professionnel (rentrer plus tôt le soir par exemple), le but était notamment d’éviter d’aller tout droit au burn out…
Comme la vie est bien faite, j’ai eu l’occasion rapidement de mettre à profit ce travail thérapeutique. Ainsi, j’ai enfin exprimé à ma mère tout ce que j’avais sur le cœur depuis des années, en y mettant les formes, mais sans chercher à être le fils parfait, et ce, pour la première fois de ma vie. Cette confiance gagnée me sert tous les jours, car j’arrive à présent à mieux m’affirmer, que ce soit avec ma famille ou dans mon environnement professionnel.
Nous avons aussi beaucoup travaillé sur la peur de vivre et les crises d’angoisse. Pour cela, nous avons fait appel à mon inconscient. Un exercice de PNL m’a particulièrement marqué, celui où le Rémy de 31 ans est allé parler au Rémy de 5 ans pour le rassurer, le protéger et ainsi le tranquilliser, l’amenant à avancer plus sereinement dans la vie ; j’en ai encore la chair de poule !
Concernant mes crises d’angoisse, Michel m’a expliqué qu’il s’agissait d’un message de mon inconscient à entendre. Il m’a conseillé de les accueillir au lieu de les contrer et de les laisser passer sans chercher à les retenir ; moins j’en aurai peur, moins j’y penserai. Et puis il m’a fait prendre conscience du peu de place qu’elles prenaient finalement dans ma vie, à peine 3 à 4 minutes par semaine alors qu’il y a 10 080 minutes dans une semaine !
Mon inconscient m’a aussi révélé beaucoup de choses positives sur mon avenir, permettant de me rassurer ; par exemple, je me voyais souvent en train de jouer dans mon jardin avec mes enfants avec un beau ciel bleu. Plus nous faisions appel à mon inconscient, plus mon soleil intérieur brillait dans mon corps !
Bilan
Aujourd’hui, tout n’est pas résolu, mais je vis mieux et je crois que l'important est d’avancer continuellement vers le mieux vivre. J’ai moins de crises d’angoisse et j’arrive à mieux les accueillir, et au final, elles prennent moins de place dans ma vie. Ce travail avec Michel Mabit m’a aussi donné beaucoup de confiance et d’affirmation de moi. J’ai aussi pris conscience des risques encourus par mes maux (burn out, dépression…), et de la nécessité de prendre soin de moi. Enfin, il m’a permis de prendre du recul avec cette souffrance, notamment en me citant cette superbe phrase d’un sage indien : « l’effort personnel et la grâce sont les deux ailes de l’oiseau ». C'est-à-dire que je dois continuer à travailler sur moi-même, mais je ne peux pas tout contrôler, donc il s’agit aussi d’avoir confiance en la Vie…
Pour conclure, Michel Mabit m’a donné des clés et des outils pour avancer plus sereinement dans ma vie, et je l’en remercie très chaleureusement. Son style, mêlant humilité, écoute (active), compétences, sensibilité et sympathie, font de lui une personne avec qui j’ai beaucoup aimé avancer et qui je suis sûr sera capable d’aider encore beaucoup de personnes…
Rémy
Lâcher-prise, enfin !
Malgré une vingtaine d'années de psychothérapie et quelques séances de kinésiologie, il restait toujours un "petit quelque chose" qui n'allait pas. Mes thérapeutes me disaient de "lâcher prise" mais je ne parvenais pas... à lâcher mon passé. Cela m'empêchait de vivre l'instant présent sereinement. Depuis plusieurs semaines, j'avais constamment la « boule au ventre » et je me sentais « à côté de moi-même. »
Un couple d'amis m'a parlé de Michel Mabit et j'ai pris rendez-vous. Cela a été une révélation pour moi. Les résultats ont été spectaculaires :
* Mes angoisses ont complètement disparu dès la première séance et ne sont jamais revenues.
* Ses méthodes m'ont enfin permis de lâcher prise avec mon passé douloureux, de l'accepter.
* J'accepte enfin les choses comme elles viennent sans chercher à tout maîtriser.
Auparavant je subissais ce qui m'arrivait, je n'acceptais pas certaines choses, je luttais et cela me rendait inutilement triste et renfermée sur moi-même.
Il m'a également aidée à me reconnecter avec l'univers qui m'entoure, à me recentrer sur moi-même. Depuis j'ai l'impression de revivre, je m'ouvre aux autres, je suis beaucoup plus sereine et j'ai retrouvé mon optimisme. J'arrive même à pardonner à certaines personnes qui m'ont fait énormément de mal. J'ai l'impression de renaître après des années de galère !
Je remercie sincèrement Michel Mabit car grâce à son aide, je me sens libérée, je n'ai plus peur, j'avance dans la vie sereine, confiante et épanouie.
Annie (49 ans)
Miracle, je n'ai plus peur des serpents !!
Je n’ai pas peur des animaux, araignées ou scorpions. Si je rencontrais un lion, je crois que j’irais le caresser, mais les serpents… impossible. Rien que le mot « serpent » me faisait peur, les voir encore moins et me retrouver en face d’eux m’était insupportable ! J’avais une vraie phobie de ces bêtes depuis toute petite.
Je crois que cela a commencé lorsqu’un copain s’était fait mordre par une vipère sous mes yeux. J’avais alors 4 ans et près de 60 ans plus tard, la peur était toujours aussi vive. Il y a un an, après avoir rencontré un serpent dans mon couloir, je me suis retrouvée dans la rue sans savoir comment j’avais pu passer le portail !
Cet été, le 14 juillet, je me suis retrouvée nez à nez avec un serpent qui se baladait sur mon évier de cuisine. Quand j’ai vu ce serpent à hauteur de mon visage, la peur a été telle que je n’ai pas pu crier. Je ne pouvais plus respirer, j’avais mal de partout… et je ne pouvais plus mettre les pieds chez moi. C’était violent.
J’étais en colère de ne rien pouvoir faire… alors que je ne suis pas peureuse de nature. Cet état de choc est resté jusqu’à la première séance avec Michel Mabit, deux semaines plus tard. J’y suis allé, car je ne pouvais plus rester ainsi… mais sans grande conviction.
J’ai eu confiance tout de suite en Michel Mabit. Il a utilisé la méthode Iness. Je ne comprenais pas ce qu’il se passait, mais j’ai laissé faire et ce lâcher-prise a sans doute permis d’avancer plus vite. Dès la fin de la première séance, j’étais sereine, en paix, je pouvais enfin respirer ! Je n’en revenais pas. Et j’ai pu remettre les pieds chez moi le soir même, sans être encore tout à fait rassurée, mais c’était un premier pas important. Je n’étais plus tétanisée par la peur.
La seconde séance a confirmé la première et permis d’évacuer totalement la phobie. Désormais, je peux voir des serpents à la télévision, je peux même les trouver beaux et sympathiques… ! Cela aurait été chose impossible avant ! Je ne pouvais même pas les regarder. J’ai eu une piqûre de rappel… quelques jours plus tard sur une route de campagne où j’ai vu des gendarmes qui attrapaient un serpent, le même que celui de ma cuisine.
De plus, effet imprévu, mais bienvenu, j’ai commencé à perdre du poids dès la première séance… Et un mois plus tard, j’avais déjà perdu 7 kg et cela se poursuit.
Il m’aura fallu l’aide bienfaitrice de Michel afin que cette peur viscérale des serpents disparaisse. Cela a été réalisé en deux séances seulement de la méthode Iness. Mille mercis Michel.
Ghislaine
Ne plus...
Il était urgent pour moi de ne plus :
- Porter les difficultés de mes proches (je les convertissais allègrement en angoisse, les rangeant dans une petite boule bien dure au fond de mon estomac, pensant ainsi alléger leurs difficultés !)
- Supporter les dictats (j’obéissais, anticipais pensant ainsi que ce serait le dernier…)
- Aspirer l’atmosphère pesante que certains ont l’air de générer (je la portais et la localisais dans une petite boule au fond de ma gorge, pensant ainsi qu’elle s’estomperait rapidement !)
- D’être entendue (me couper la parole au milieu d’une phrase m’était tellement coutumier que je considérais que je l’avais mal formulée !)
Certes, les aléas de ma vie m’avaient déjà alerté, et une thérapeute avait déjà bien élagué…
Mais, me protéger sans utiliser ma carapace m’était hors compétence…
Et puis, une amie m’a proposée la rencontre : Michel MABIT et ses compétences.
Dans son cabinet apaisant, j’avais apporté « tout ce que j’avais compris » (ma thérapeute, mes nombreuses lectures…), avec sa voix posée et son regard franc, il m’a parlé de mon : inconscient. Je connaissais son existence, mais ne sachant pas comment le rencontrer, j’avais opté pour une stratégie : être très consciente des « choses » de ma vie et de la façon dont elles parlaient à mon corps.
Et ce fut la découverte. Avec douceur, compétence et patience ; Michel MABIT m’a permis la connexion.
Il m’a guidé, expliqué, recadré, toujours avec une grande bienveillance. Non seulement il m’a fait comprendre, mais il m’a fait un cadeau : il m’a donné de vrais outils…
Aujourd’hui, j’ai vraiment accepté mon histoire, mes choix. Ma boule dans l’estomac, dans ma gorge ont disparues, je « m’amuse » quelques fois à chercher leur rencontre, je ne réussis pas. Déroutant ? non REPOSANT !
Alors, MERCI MERCI MONSIEUR Michel Mabit.
Sylvie
Phobie d'impulsion
Comment vous faire part de mon expérience ? Je suis une jeune femme de 24 ans. J'étais mal. Depuis deux ans, j'avais des phobies d'impulsion, c'est-à-dire la peur continuelle de me faire du mal ou d'en faire aux autres. Cela était apparu soudainement lors d’un repas où soudain l’idée de donner un coup de couteau à ma sœur est venue dans ma tête. Cette pensée m’a fait tellement peur que je suis partie… Au fond de moi, je savais que je ne le ferai jamais, mais la peur de passer à l’acte m’envahissait chaque jour un peu plus. Ces pensées parasites me contrôlaient en quelque sorte.
Michel Mabit m'a énormément aidé avec ses méthodes, en particulier l’Hypnose. À chaque fois, je restais maîtresse de la situation, mais Michel me guidait dans chacune de mes démarches. Petit à petit, les phobies ont diminué. Une séance d’hypnose m’a particulièrement marquée. M. Mabit suspectait la présence "d’âmes errantes" attachées à moi. Une idée très surprenante pour moi... En hypnose profonde, il s’est avéré que les âmes de plusieurs personnes décédées de mort violente me polluaient et me perturbaient beaucoup. Michel Mabit les a accompagnées pour partir vers la Lumière et me laisser en paix. Etonnant ! Suite à cette séance, les pensées parasites ont totalement disparu.
Je me suis sentie tellement mieux… prête à partir pour une belle aventure à l'autre bout du monde ! Je suis ravie de cette expérience avec Michel et je le remercie pour ce résultat à la hauteur de mes attentes.
Sophie
Phobie du vide disparue
Ce message pour vous confirmer que suite à nos trois séances de thérapie, ma phobie du vide a disparu. Pendant ce dernier mois, j’ai réalisé quelques tests très satisfaisants :
J’ai pu regarder en bas d’un balcon du 6ᵉ étage sans problème et de différents autres endroits où le vide m’aurait paralysé par le passé.
J’ai également fait quelques traversées sur des ponts suspendus de corde entre des arbres à des hauteurs entre 10 et 15 mètres, ce que je n’aurai jamais pu réaliser auparavant.
Je vous remercie sincèrement pour votre aide, qui a permis d’effacer ce trouble de mon inconscient.
Alain - 62 ans