top of page
inventer-des-fleurs-1-300dpi.png

Dépendances

Des plongées en moi-même

Venue sur les conseils d'une amie, je souhaitais arrêter de fumer et travailler sur ma phobie des chiens. Nous en avons réalisé 6 séances sur 6 mois.

J'ai vécu ces séances comme des plongées en moi-même, une porte ouverte avec douceur sur les profondeurs de mon esprit et sur quelques souvenirs enfouis, et de belles rencontres avec mon imaginaire.

J'ai apprécié la bienveillance, la sympathie et la sérénité de Michel Mabit, ainsi que la pluralité des outils utilisés pendant les séances.

Aujourd'hui, une année après la dernière séance, j'ai beaucoup moins peur des chiens, et petit à petit, j'apprends à me connecter à eux. J'ai dû arrêter les séances avant d'arrêter de fumer, mais elles ont été un jalon tout à fait essentiel et positif, dans le parcours qui m'a permis de devenir non-fumeuse et fière de l'être !

Céline – 30 ans

Deux carrés de chocolat, pas plus !

J'ai rencontré Michel Mabit lors de la présentation de sa marche au mont St Michel dans le cadre de l'association Aventure au bout du monde. Touchée par cette démarche, j'ai gardé des contacts avec lui, et lorsqu'il m'a proposé d'expérimenter sa pratique de la PNL pour corriger un problème, j'ai accepté cette occasion de me débarrasser de ma petite « addiction » au chocolat.

Comme beaucoup de personnes, j'aime le chocolat ! Lorsque je commençais à manger un carré, je me disais qu'un second serait peut-être encore meilleur et ainsi de suite... J'éprouvais une certaine colère face à mon impossibilité à m'arrêter pour que cela reste simplement un plaisir et non une dépendance. Je n'ai jamais mangé une tablette entière d'un seul coup ! Fragile du foie, j'étais vite écœurée… Mais, je voulais tout de même me délivrer de cette habitude qui m’incitait à repartir systématiquement vers le placard.

Michel m’a accompagné pour percevoir les émotions et sensations liées au fait de ne pas pouvoir m'arrêter, en particulier un besoin de douceur lorsque j’étais seule chez moi. À la place, j’ai choisi de mettre de la légèreté que j’ai visualisé et ressenti comme un vol en montgolfière. Un outil PNL très simple a permis d’installer cette nouvelle sensation à la place de l’ancienne. La mise en œuvre a duré une quinzaine de minutes au plus.

Dès le lendemain, j'avais maîtrisé mon envie de repiquer dans le placard. Depuis, j'aime toujours le chocolat, mais j'en mange raisonnablement et deux carrés me suffisent amplement. L’attirance incontrôlable a disparu et cet effet dure déjà depuis plus de deux ans. Je remercie Michel de m'avoir permis d'expérimenter la PNL.

Nicole P

Dire au-revoir à la cigarette

Mon objectif était simple : arrêter la cigarette… Ma sœur m’avait alors conseillé d’aller voir Michel Mabit. Lors de la première séance, il m’a expliqué que la cigarette n’était sans doute que le symptôme d’un problème émotionnel plus profond. Il s’agissait donc de guérir l’origine du problème pour se libérer du tabac. Je voulais aussi lâcher d’autres choses : le stress et la constipation, présents dans ma vie depuis si longtemps !

La cigarette m’accompagnait depuis près de 34 ans… suite au décès de ma maman quand j’avais 17 ans. J’ai commencé alors à fumer un paquet par jour ! Depuis une vingtaine d’années, j’avais essayé d’arrêter de fumer en passant par toutes les méthodes (sauf les cachets). À chaque fois, cela me menait jusqu’à des débuts de dépression qui me faisaient tout arrêter… Il y a 2 ans, j’ai commencé la cigarette électronique et j’ai peu à peu réduit ma consommation à 5 cigarettes par jour, je ne pouvais pas m’en passer totalement. Mais, je ne voulais plus rien de tout ça.

Avec Michel Mabit, tout a commencé à changer. La première fois, on a travaillé avec la méthode INESS sur le décès de ma maman… le deuil n’était pas fait, loin de là ! Et vu que j’avais commencé à fumer suite à sa disparition, il fallait défaire ce nœud émotionnel. Suite à cette séance, j’ai réussi à me passer de la cigarette sans effort et la constipation a totalement disparu. J’étais très surprise et super satisfaite !

Les quelques séances suivantes – surtout avec la méthode INESS et des soins énergétiques - ont été axées sur l’abandon. J'avais été adoptée tout bébé suite à l'abandon par ma mère biologique. Dans ma vie, cette sensation d’abandon revenait régulièrement. Peu à peu, les séances m’ont permis de prendre du recul et de me sentir mieux. Il y a encore du chemin pour être bien détendue et détachée. La cigarette, elle n’est plus jamais revenue dans ma vie depuis deux ans. Je remercie vraiment M. Mabit car sans lui, je n’y serai jamais arrivée.

Nathalie

Hypnose, un chemin vers l'arrêt du tabac

Ma décision d’arrêter de fumer est là mais au vu des expériences vécues, la peur de revivre les effets des arrêts précédents est aussi là ….et ô combien y en a –t-il eu d’arrêts …. !

Car c’est une longue histoire que cette liaison avec la cigarette, compagne de presque 40 ans avec une consommation d’un paquet par jour soit au moins 20 cigarettes par temps calme et un paquet et demi si avis de tempête…Je m’en suis séparée plusieurs fois avec mal-être pour, hélas mieux la retrouver.

Donc, décidée depuis plusieurs mois à cet arrêt que je souhaite définitif, je ne vais pas me munir de patchs, mais je pousse la porte d’un hypnotiseur, Michel Mabit, et là, le voyage commence.

C’est bien de la relation à la cigarette dont il s’agit, mais surtout de la relation à moi-même et au monde. Chaque séance m’emmène à MA rencontre, celle de mes peurs, mes freins, mes chemins de vie.

Je voyage avec l’aide du thérapeute. Les images qui me viennent me réconcilient avec moi, sans cigarette, sans les peurs, sans les freins. Et je me découvre en capacités, en couleurs et en mouvement, en liberté.

Certes, ce n’est pas magique ! J’accepte le temps nécessaire, car à chaque fois, les séances ont de l’effet : une réduction du tabagisme, une observation de cette consommation et de ce qu’elle représente. Je passe de 20 à 10 cigarettes… Puis moins encore.

La discussion entre la cigarette et moi s’enclenche, mais après la colère contre elle et contre moi, après les tensions face à elle, après mes énervements contre elle et contre moi-même vient le temps de la réconciliation avec cette dépendance que j’abandonne car j’arrive à me réconcilier avec ce que je suis et qui me constitue.

Une autre dépendance lâche aussi rapidement à ma grande surprise : celle au café… Il m’accompagnait en grande quantité du matin au soir sur le lieu de travail… et à présent si je le prépare, j’oublie de le boire ! Il ne me manque pas, ne me béquille plus…

L’hypnose est vraiment un voyage, un chemin vers ce que je suis, ce que je peux être, ce que je veux être : plus solide, plus reliée à cette partie de moi jusqu’ici masquée par la fumée. C’est un voyage vers le positif de soi.

Plusieurs séances avec la méthode INESS me permettront aussi de compléter le voyage en allant libérer le bébé prématuré en moi de sa peur de respirer, de vivre. Séances fortes et libératrices d’émotions.

Ce voyage intérieur est comme un chemin que je parcours. Je le suis actuellement en observant et en vivant la diminution de la consommation, l’oubli du paquet de cigarettes jusqu’alors impensable, des demi-journées sans fumer, une confiance dans cet arrêt, une discussion apaisée et parfois moqueuse avec la cigarette. Je la laisse au lieu de la fumer, et je suis en train de lui dire au revoir sans vivre cela comme arrachement. Je la dissocie de moi. Elle n’est plus moi. Les 4 encore présentes arrivent à sourire de ce changement. Apaisement.

Les séances permettent de respecter mon rythme, d’aller là où il est possible d’aller, car le respect de soi, de ses potentialités et aussi de ce qui fait freins ou peur est un des éléments que je découvre.

Michel Mabit accompagne ce processus, me rassure et met en lumière que le meilleur soignant, c'est moi-même. Mon inconscient devient un ami. Il me réconcilie, m’écoute. Il me montre, par les belles images que je vis à chaque séance, qu’il ne m’emmènera pas vers ce qui m’est, au moment où je suis trop souffrant. Mais, au fil des séances, par les paroles du thérapeute, il me montre vraiment ma force, ma liberté et mes potentialités.

Finalement, ce voyage intérieur par l’hypnose me permet de découvrir bien des possibles que la cigarette masquait.

Et le possible est l’arrêt de la cigarette. Le 14 février – jour de la St Valentin - est la date choisie pendant une séance d’hypnose : l’inconscient est plein d’humour… Des résistances ont eu lieu, certes, quelques cigarettes ont envahi ma vie pendant encore trois semaines. Depuis un mois, elles n’accompagnent plus ma vie, mes gestes, mon souflle … Je retrouve les odeurs, l’amplitude, la liberté, la joie.

Merci la vie ! Merci Michel d’avoir été le passeur !

PIA

Je ne ressens plus le besoin de boire

Comme promis, je viens vous donner quelques nouvelles trois mois après notre dernière séance. Je vais plutôt bien depuis plusieurs semaines. Je me sens bien dans ma peau, j’ai un regard bienveillant envers moi-même et suis positif. J’ai rompu avec le couple « week-end/alcool » depuis maintenant deux mois et cela m’a fait beaucoup avancer. Je ne ressens plus ce besoin de boire qui m’accompagnait depuis 40 ans et lorsque cela arrive, deux verres de vin me suffisent et j’apprécie d’autant plus… Je suis presque « étonné » de la facilité avec laquelle cela se passe, sans doute que le travail accompli avec vous durant cette année a fini par porter ses fruits… Merci encore.

Paul

Vivre à l'instant T

Je suis une femme de 47 ans. Quand j’ai consulté Michel Mabit, j’avais besoin d’aide suite aux décès rapprochés de ma mère et ma sœur. Et puis, je voulais aussi maigrir…

À ma grande surprise, tout un mal-être est ressorti dans l’échange de la première séance et je ne m’y attendais pas : alcool, confiance en moi, deuil de ma mère et la culpabilité par rapport à celui de ma sœur. J’étais malheureuse et dans la déprime, mais je l’occultais.

Quand j’avais des soucis, je me réfugiais dans l’alcool, je n’arrivais pas à m’arrêter, c’est comme si je buvais de l’eau. En me questionnant, Michel Mabit m’a suggéré qu’il pourrait s’agir d’une âme errante qui se serait attachée à moi. J’ai été surprise d’être concernée par cette situation. Dans la première séance d’hypnose, j’ai pourtant senti partir une bouffée de chaleur au visage, comme quelqu’un en colère. Je me suis senti libérée. Suite à cela, j’ai arrêté de boire à outrance sans aucun effort et cela dure depuis six mois.

En 6 séances étalées sur 3 mois, ma vie a changé ! Désormais, si quelque chose me dérange, je m’exprime, le plus souvent calmement, au lieu de le garder pour moi comme avant. Je peux parler désormais des décès de ma sœur et ma mère sans tristesse.

Je continuerai de faire des séances… c’est important. Il y a des choses qu’on ne voit pas, qu’on peut améliorer et l’hypnose est là pour nous aider. Ainsi, lors d’une séance, j’ai revécu une scène de l’âge de 3 ans qui avait eu un fort impact sur moi.

J’accepte les choses, je relativise. Je me sens bien ! Ainsi, je suis plus apaisée quant à mon travail qui ne me plaît pas, mais me laisse du temps pour apprendre d’autres choses qui m’intéressent. Et puis, je vis très bien avec mon poids, c’était un faux problème.

Mon idée était d’apprécier la vie à l’instant T et c’est le cas, je ne cours plus après le temps… Surtout, j’ai acquis un sentiment de confiance en moi, je peux avancer et j’avance...

Christine

Témoignages

bottom of page